Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/34/d415377339/htdocs/paysagiste/wp-includes/post-template.php on line 310




Conception et réalisation d’un projet chargé d’histoire dans la campagne d’Aix-en-Provence

Conception et réalisation d’un projet chargé d’histoire dans la campagne d’Aix-en-Provence, lieu des plus belles bastides Aixoises.
C’est dans le sud du village d’Eguilles que se dessine ce jardin provençal. En entrant, la grande allée de platanes organise la propriété en plusieurs parcelles. Un champ de lavande, un domaine viticole et une truffière dominent cette bastide du XVIIIème siècle. La cour d’honneur en calade devant le portail en ferronnerie d’art, une oliveraie et une pinède expriment les paysages dessinés par Cézanne autour de ce jardin. Un jardin à la française axé depuis la bastide sur le parc traverse la piscine vers un bassin en pierre de Rognes et un parterre de buis avec des rosiers « iceberg ». Un amphithéâtre de verdure et de colonnes en pierres naturelles suspendent ce jardin de sculptures.
Une pergola propose un endroit de lecture entouré de sentinelles : les cyprès de florence qui montent la garde.
Une roseraie anime cet espace. Elle est entourée de tilleuls taillés en berceau.

Autour de la piscine, l’allée de la source véhicule une atmosphère de fraicheur et de lumière entre les chênes verts taillés.
Ce massif végétal sépare la convivialité autour de la piscine en pierre de Bourgogne suivi d’un jardin de simples au jardin à la française.
L’étang dispose d’une île verte, où l’on peut accéder par une barge posée sur la rive. Des poteries d’Anduze ou de Ravel flottent sur la surface de l’eau, plantées d’oenothère blanche et de vittadinia. Un champ de lavande à l’entrée se dessine au sol et se dirige vers les chênes verts et les cyprès de Florence.
Sur la partie Nord du jardin, un parterre de broderie apparait comme un tableau vu de l’étage de la bastide. Une aiguille d’eau coule sur l’axe de symétrie de ce jardin où une fontaine en pierre de Rognes sert de point d’appel. Une haie de lauriers tin crée une limite sur l’oliveraie. Des cheminements en clapissette circulent dans le parc pour se diriger vers la pergola où se situe le jardin asiatique.

Des mélias, des tilleuls, des micocouliers et des platanes arborent ce jardin et crée une scénographie poétique. Un potager à l’ancienne avec des canaux permet l’arrosage de ce jardin d’agrément. Des restanques en pierres naturelles d’Aix-en-Provence ou pierres des champs servent à réaliser les murets de soutènement de toute la propriété. La végétation est de type méditerranéen : pistacia, pyllirea, camelia, hortensia, magnolia, rosier, ciste, lavande, thym, laurier rose,…
Les bassins et fontaines de pays d’Aix-en-Provence seront en pierre de Rognes afin de continuer le style des jardins des bastides aixoises.