« Chantier Moderne », Vitrolles

Posté par Creation jardin
« Chantier Moderne », Vitrolles

Dans le bâtiment des bureaux du groupe VINCI, un projet végétal articulé autour d’un patio éclairé par un puits de lumière.

L’aménagement de ce patio intérieur est mené avec le souci d’un minimum de maintenance. Les fougères arborescentes répondent à cette contrainte, elles nécessitent peu d’entretien, peu d’eau et confèrent à l’aménagement un mouvement végétal épuré et minimaliste apaisant tout en réchauffant le bâtiment très moderne.

Des restanques en pierre sont créées pour retenir la terre créant un éboulis de terre végétale où la végétation a pris le dessus comme les agaves. Au sol des pavés rythment la circulation cerclés par l’hélixine (plante rustique couvre-sol) qui trace des lignes de vie entre les pierres. Une rizière de bambous nains (5 à 10 m maximum) et un jardin de graminées comme le carex, le stipa ou le pennisetum contribuent à façonner une « nature intérieure » sauvage et naturel. Dans le parking eucalyptus et mélia sont installés pour offrir leur ombre à la saison chaude. Une terrasse en bois a été créée pour l’accès du personnel. Des luminaires basse consommation (ampoule à LED) finalisent la scénographie nocturne.





Laisser un commentaire